Aujourd'hui, je vous présente un garage que je fréquente depuis au moins deux ans. Il s'agit d'un petit garage, sans pannonceau officiel d'aucune marque. Ce qui signifie que le patron ne voit pas s'imposer une grille tarifaire par un grand constructeur. Le tarif horaire est moindre qu'en garage/concession de marque. Surtout, on réfléchit d'abord à comment réparer une pièce ou une voiture usagée, plutôt que systématiquement penser à échange contre nouvelle pièce. Au final, on a souvent une facture moins lourde. Concrétement, j'ai eu par le passé un devis d'une concession Peugeot pour des travaux de trains arrière de 406 pour 1 600 euros (la concession Peugeot m'avait également proposé une 407 de garage à acheter plutôt que faire les réparations sur la 406). Chez ce garagiste que m'a fait connaître un ami, la facture n'a atteint que 800 euros. Et la 406 roule ainsi depuis 120 000 kms... CQFD... Depuis il entretient les voitures de la famille (406, ZX et Clio) aussi bien en mécanique qu'en carrosserie (la Clio suite à un accident latéral). Mais ce que j'apprécie surtout dans ce garage, c'est pratiquement à chaque fois la présence de voitures anciennes sur son parking (et là, on retrouve enfin le sujet de ce site...). Le patron est effectivement un grand amateur d'anciennes. Il avoue même son désir de ne travailler que sur ça un jour. En attendant, il fait aussi les modernes... Du coup, chaque fois que je passe devant, je m'y arrête 5-10 minutes pour dire bonjour et voir les belles anciennes... Garage Jacques Barbieux
Voici quelques photos :
Photos prises à l'été 2009 : La R16 du patron, et une Mercedes Pagode d'un client sur le pont. Renault Dauphine et Traction de clients R4 et Citroën Ami Autres photos prises en revenant chercher la Peugeot Jaguar XJ12, qui était là pour un problème de boîte auto (HS)
Photos prises en janvier 2010 Peugeot 202, 205 CTI et Citroën DSuper5 4L préparée raid, voiture du garage
Photos prises en février 2010
Photo prise en mars 2010 MGB GT
Photos prises en mai 2010 Peugeot 404 coupé Injection Citroën GSA break
Photos prises en juin 2010 Mini
Photos prises en juillet 2010 La DSuper5 que j'avais vu sous la neige en janvier. Triumph TR6
Photos prises en juin 2011 Peugeot 504 GL Renault 4CV Ce Peugeot finira malheureusement sa vie là. Il ne servira plus que de banques de pièces pour un Chenard Walcker. Si vous avez apprécié et que vous habitez dans le secteur, arrêtez-vous en fin de journée pour faire connaissance et vous rincer l'oeil ! Garage Jacques Barbieux
|